RDC/COP 26,Dossier Tenke Fungurume et Kisanfu : Joe Biden pousse t – il F. Tshisekedi vers remaniement du Gouvernement Sama Lukonde?

Dix-sept pays africains ont été invités par le président américain Joe Biden à rejoindre près de 100 autres invités pour un « Sommet pour la démocratie » virtuel.

Trois sujets ont été à l’ordre du jour : se défendre contre l’autoritarisme ; traiter et combattre la corruption; et promouvoir le respect des droits de l’homme.

 Félix Tshisekedi qui a été l’un des participants au sommet pour la démocratie du président Joe Biden, entend insuffler un nouveau départ pour son gouvernement.

 L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor américain a sanctionné  Alain Mukonda (Mukonda) , pour avoir apporté son soutien au milliardaire sanctionné Dan Gertler, ainsi qu’à 12 entités liées à Mukonda ou à des sociétés qui lui sont associées en République démocratique du Congo et à Gibraltar.

Selon New York Times, plusieurs membres du Département d’Etat américain appellent aux « sanctions severes » contre Albert Yuma qui a été déjà évincé par Félix Tshisekedi de la direction de la Gécamines. Albert Yuma avait été pointé du doigt à plusieurs reprises  par la société civile pour des affaires liées à Dan Gertler.

Pour sa part, le président Tshisekedi dans son intervention au Sommet pour la démocratie a qualifie la corruption de « gangrène » qui empêche le développement de la nation. » En RDC, la corruption est responsable du vol de milliards de dollars de ressources qui appartiennent au peuple congolais » .

Remaniement du Gouvernement Sama Lukonde :Les « gros  poissons » vont – ils tomber?

D’après le site d’information Africa Intelligence, “le président Félix Tshisekedi a fait part à plusieurs de ses proches de sa volonté de remanier en partie le gouvernement du premier ministre Sama Lukonde Kyenge”. Si aucun nom de ministre sur la sellette n’a encore filtré, plusieurs titulaires de portefeuilles de souveraineté pourraient faire les frais de ce remaniement.

Face aux députés, lors de son adresse  sur l’état de la nation, Tshisekedi a reconnu l’inefficacité de son Gouvernement aux questions en rapport avec le social.

À une année des élections générales, l’heure est au bilan avec des multiples promesses qui tardent à se concrétiser.

En outre, Félix Tshisekedi reproche au premier ministre le manque d’implication de son équipe et surtout le dossier de Tenke Fungurume envenime les relations du président avec son premier ministre .

Aussi, certains membre de son gouvernement se sont lancé dans des négociations avec des groupes internationaux sans toujours en référer à la présidence, ont été mal vues par le chef de l’Etat congolais.

Le 13 septembre, la ministre Eve Bazaiba aurait signé un ordre de mission pour sept membres de son ministère pour accompagner une équipe du cabinet Tradelink dans la province de la Tshopo selon Green Peace. Les allégations que Eve Bazaiba refute pour « contrefacon » de sa signature par les membres de son cabinet.

Cabinet présidentiel?

Selon la même source d’information, Félix Tshisekedi a également en tête un plan visant à resserrer son propre cabinet jugé pléthorique où plusieurs de ses conseillers (amis) sont entrés en conflit  sur plusieurs dossiers dont celui des méga-barrages du Grand Inga pour leurs propres intérêts au détriment de la Nation.

Ces velléités de changement s’expliquent par la volonté de Félix Tshisekedi de faire montre d’un bilan honorable en vue des élections prévues dans moins de deux ans. Utilisant le “je” dans son adresse à la nation ce lundi 13 décembre, Félix essaye de dissocier son bilan à celui du gouvernement jugé moins efficace.

Coco Kabwika

Kabwikacoco@gmail.com

Related posts